lundi 6 août 2012

Canal du Rhône au Rhin (branche sud)

Alternance de canal et rivière (Doubs) dans un cadre jurassien magnifique

 
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Carte
Ce document, légèrement adapté, a été tiré de la carte de la France sur le site internet de la VNF
Trajet sur Google Earth
Ci-dessous le fichier de localisation sur Google Earth (logiciel gratuit)
https://docs.google.com/open?id=0B4khTRp9gPMgYmxzQ0hfS3ppRXM
En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir.
 Paysages et sites
Nous commençons notre parcours à St-Symphorien-sur-Saône. Nous prenons la direction de Dole par une partie canalisée; un tronçon n’est pas idyllique car nous traversons les usines chimiques Solvay. A Dole, nous rejoignons le Doubs, qui ira se jeter dans la Saône plus au sud-ouest à Verdun-sur-le-Doubs.
La navigation se fait, de Dole à Montbéliard, alternativement en canal et sur la rivière du Doubs. Avec un débit normal cela ne pose pas de problèmes majeurs, mais cela devient scabreux quand le Doubs est en crue.
La ville de Dole, perchée sur une colline surplombant le Doubs, est agréablement fleurie et intéressante à visiter.
La sortie de Dole se fait à travers une allée impressionnante de grands platanes qui forment une voûte majestueuse.

    Horaires de navigation
    Avis pour l'usine Solvay
    Usine Solvay

    Dole
    Dole
    En amont de Dole
  
Le paysage s’aplanit mis à part une ou deux barrières rocheuses au pied desquelles sont confinées quelques maisons.
De St-Vit à Besançon la vallée se rétrécit et nous progressons en suivant les méandres du Doubs. A signaler le tunnel de Thoraise dans lequel des rideaux d’eau et des traits de lumière ont été réalisés par l’artiste Jeppe Hein.
Nous atteignons la ville de Besançon (175000 habitants). Un tunnel de 375 m creusé sous la Citadelle Vauban nous permet d’éviter la boucle du Doubs traversant la ville momentanément interdite à la navigation (agrandissement d’un pont pour le passage du futur tram).


    Approche de Besançon
    Citadelle de Besançon
    Besançon depuis la Citadelle

 
Au-delà de Besançon on retrouve un élargissement de la vallée où des pâturages bordent la rivière permettant à des troupeaux de vaches de se rafraîchir les pattes.
Ensuite des falaises apparaissent et constituent une vallée encaissée très arborisée et sauvage.
De Clairval à Montbéliard nous naviguons dans une vallée relativement évasée ponctuée d’une succession de villages avec leur église au clocher francs-comtois qui, pour la plupart, sont recouverts de tuiles vernissées.

  
    L'Isle-sur-le-Doubs
 
 
   
Après avoir quitté Montbéliard et longé les usines PSA à Sochaux, nous retrouvons une plaine paisible pour atteindre le bief de partage (point culminant de cette voie d’eau).
La descente en direction de Mulhouse se fait à travers un grand nombre d’écluses d’où nous pouvons contempler de magnifiques vues sur les Ballons d’Alsace et la Forêt Noire.


    Pont canal
    Bief de partage
    Echelle d'écluses de Dannemarie
    Mulhouse
    Ecluse de Niffer dessinée par Le Corbusier
    Ecluse de Niffer dessinée par Le Corbusier
   
Rencontres ou événements particuliers

  • 237 km – 112 écluses
  • Ecluse 73 : cafés – glaces.
  • Dole : Wifi au café Charles à 100 m du port, côté ville.
  • Cette voie d’eau est longée en grande partie par le VéloRoute européen no 6 Budapest – Nantes.
  • Montbéliard : Très joli parc fleuri à 5 min du port.
  • Mulhouse : restaurant tournant sur la Tour de l’Europe.
  • Ecluse de Niffer-Kembs dessinée par Le Corbusier.


Constatations pratiques pour la navigation

  • Système d’écluses automatiques commandées à l’aide d’une télécommande que l’on nous remet en entrant sur le canal. On s’annonce à environ 200 m de l’écluse et on précise, par des touches, si l’on est montant ou avalant. Ensuite tout se déroule automatiquement, mis à part la commande de la bassinée qui se fait manuellement en soulevant une perche. Dans l’ensemble, nous avons eu peu de problèmes.
  • Usine chimique Solvay de type « Seveso ». Interdiction de s’arrêter sur 7 km.
  • Tunnel de Thoraise (Pk 59) : Œuvre d’art : Rideaux d’eau et traits de lumière sous la voûte et grand miroir au plafond.
  • Par courant moyen à fort, l’entrée de l’écluse 44 de Laissey est délicate, dans le sens montant, vu qu’il y a un courant de chaque côté (à droite le Doubs et à gauche l’eau alimentant l’usine).
  • De Deluz à Baume-les-Dames, il n’y a qu’une place d’amarrage à Laissey
  • Entre Baume-les-Dames et Clairval, il y a souvent un ponton flottant en aval des écluses.
  • Clerval : mis à part le port, il y a un ponton en amont de l’écluse 32 dans un endroit isolé et très arborisé.
  • L’Isle-sur-le-Doubs : quai d’amarrage en aval de l’écluse 26 devant un Intermarché et sa station-service.
  • Ponton d’amarrage dans un endroit sauvage en amont de l’écluse 23 de Colombier-Chatelot.
  • Traversée du Doubs à Voujeaucourt : 1.85 m donne un débit de 23 m3/s et 3.0 m donne un débit de 200 m3/s (limite de navigation).
  • Le canal de Belfort est à déconseiller, car beaucoup de végétation envahit la voie d’eau (arbres, branches, algues, etc.) et le tiran d’eau devient faible.
  • Echelle d’écluses de Dannemarie : 2h30 pour 15 écluses (nous étions seuls et n’avons rencontré aucun bateau).
  • Suite d’écluses de Dannemarie à Mulhouse : 6 h avec une pause d’une heure à midi.
  • Port de Mulhouse devant la gare : Relativement bien protégé et calme pour un centre-ville. Possibilité de parquer la voiture gratuitement.


    Ecluse no 44 de Laissey
    Entrée dans Mulhouse
    Port de Mulhouse devant la gare

1 commentaire:

  1. Ancien habtant de L'isle sue le Doubs (1959 ! .....) où pourrais-je trouver ce qui était prévu pour le passage du "grand canal" dans cette ville ? De quoi "exploser" la traversée de la ville ! Je passais tous les jours la voie ferrée et le canal pour aller au collège .... Juste curieux de ce que ça aurait pu devenir ......
    Cordialement.

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